Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast
Si vous pensiez que la composition d’un épisode de podcast c’est introduction/contenu/conclusion, Vous allez découvrir de nouvelles subtilités aujourd’hui

Il y a une partie placée au tout début de l’émission qui peut parfois être utilisée pour tout autre contenu non relatif directement au contenu de l’émission (annonce d’événement, sponsor, publicité, voir même mini-fiction ou blague…) c’est ce qu’on appelle le pre roll

Elle est suivie du générique : c’est la signature sonore d’un podcast. Il peut être placé avant l’intro ou juste après. Il ne doit pas être trop long relatif à la durée d’un épisode, une trentaine de secondes est la durée recommandée.

L’introduction, c’est le moment où il faut rappeler rapidement ce qu’est le podcast (pour les auditeurs qui découvrent), présenter l’équipe et les invités éventuels.
Elle doit être courte pour éviter d’ennuyer les auditeurs habitués à l’émission mais suffisamment complète pour bien aiguiller ceux qui le découvrent.
Comme l’exercice est complexe, il est préférable de l’écrire si vous ne maîtrisez pas encore ce numéro d’équilibriste entre durée et contenu.

Le sommaire est une partie essentielle d' une émission longue. A ce moment-là, la liste des sujets à venir est énoncée. Sa présence permet de donner envie à l’auditeur de suivre l’émission jusqu’au bout (ou au moins jusqu’à la partie qui a retenu son intérêt^^)

Entre chaque partie, il y a une virgule, c’est un petit extrait sonore d’une ou deux secondes permettant de marquer le changement de partie d’un podcast. En général les virgules reprennent le thème musical du générique (quelques notes) afin de créer une forme de charte sonore cohérente.

Avant-dernière partie de l’émission, c’est la conclusion durant laquelle il est coutume de remercier les intervenants, et éventuellement l’opportunité de corriger des erreurs dites pendant l’émission dont vous vous êtes aperçu que trop tard.
Vous pouvez en faire une sorte de “debrief” de l’émission mais évitez l’erreur de vous auto-féliciter.

Toute dernière partie de l’émission, l’outro est l’occasion de rappeler où l’on peut suivre l’émission sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute, proposer de soutenir l’émission sur les services de financement participatifs.
Rappelez aussi aux auditeurs l’opportunité de donner leur avis via les commentaires iTunes par exemple.
L’outro peut se terminer par un générique de fin ou, si la ligne éditoriale le permet, une musique à découvrir.

Vous voilà mieux informé sur les subtilités de la composition d’une émission audio, on se retrouve la semaine prochaine pour des conseils pour réussir son introduction !