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Les astuces de podcasteurs

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podcasts.tips le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast. En moins de 2 minutes, un conseil sur un aspect de la création de contenu audio sur internet. Un épisode par semaine tous les mercredi pour apprendre à mieux faire du podcast

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Diffuser son podcast

Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

L’épisode que beaucoup attendaient : celui où ENFIN on met à la disposition du monde sa création

Tout repose sur un procédé technique : le flux RSS ! C’est une adresse, un lien, qui contient toutes les informations du podcast ainsi que la liste des épisodes de celui-ci et le lien vers les fichiers audio (ou vidéo) de chaque épisode.

Ce ne sont pas les plateformes de podcasts qui gèrent et proposent la mise en ligne des podcasts. Il faut d’abord créer ce flux RSS, et ce sont les applis qui s’y abonnent.

Diffuser sur Apple ou Google Podcasts, Spotify, Deezer, ou Podcast Addict, le fonctionnement est le même pour toutes. Elles consultent régulièrement le flux RSS et vous prévient en cas de nouveaux épisodes.

Aucune ne proposent d’offre de stockage des fichiers pour les podcasteurs. Il faut donc pour publier son podcast, disposer d’un espace en ligne permettant de créer ce fameux flux RSS et mettre à disposition les fichiers audios.

Vous pouvez héberger votre podcast en mode MacGyver en déposant vos fichiers audios sur des VPS, des FTP ou des hébergement web comme chez OVH par exemple ou passer par Archive.org (et accepter de leur faire don de vos productions).
Il faudra créer aussi votre flux RSS via des moteurs de blog et des plugins par exemple
Les prix varient de gratuit à une dizaine d’euros.

Si cela vous parait compliqué, ce n’est pas tout ! Une fois votre flux RSS créé, il faudra aussi en assurer la maintenance, trouver un moyen de disposer de statistiques, d’un lecteur audio etc.

Heureusement, de nombreux services spécialisés dans le podcasts sont apparus ces 15 dernières années, dont podCloud, créé en 2014.
Leur utilisation est bien plus simple et adaptée au podcast : elle s’apparente un peu à la gestion d’une chaine YouTube ou d’un compte Instagram : vous créez votre épisode, vous déposez votre fichier, par exemple en le glissant dans la fenêtre, vous cliquez sur publier ! Tout est automatiquement récupéré par les plateformes de diffusion, et vous n’avez aucun détail technique à gérer.
Chez podCloud, nous proposons un hébergement podcast tout en un à 6€/mois pour 1000 h d’audio, sans limite de podcast ou d’épisodes.

Voilà votre podcast public et prêt à être découvert. Pensez à l’inscrire sur toutes les plateformes !
La semaine prochaine, Bigaston vous présentera comment et pourquoi chapitrer ses épisodes

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Exporter son podcast

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Votre émission est prête à être partagée, vous avez cliqué sur Exporter et vous avez face à vous les choix d’exports de fichier son. Wave, MP3, FLAC, vous êtes un peu perdus.

Quel est le meilleur format d’export de votre émission ? Quelle est la meilleure qualité ?

Commencez d’abord par oublier la notion que la qualité doit être de niveau audiophile : votre enregistrement n’est pas parfait à ce point, désolé, et surtout vos auditeurs ne vont pas vous écouter avec un casque de studio ou des enceintes de monitoring.
Il faut donc trouver un bon compromis entre rapidité de téléchargement et qualité de son.

Cela exclut donc le wav et autres formats non compressés.

Il faut aussi être compatible avec tous les plateformes et lecteurs de podcast et là le choix est simple, il n’y en a qu’un sur lequel tout le monde est d’accord : le MP3

Mais même là vous avez plein de choix à faire : le nombre de kbps (kilobits par secondes), VBR ou non, stéréo, mono…
Encore une fois, gardons en tête l’idée qu’il faut un fichier le plus petit possible avec une qualité correcte et la meilleure compatibilité.

Commençons par le plus simple : si vous n’avez pas de son en stéréo (votre micro est mono, votre jingle est mono, ou vous n’avez pas de jingle), pas la peine d’exporter un son stéréo

Ensuite, le nombre de kilobits par seconde devrait être entre 96Kbps et 128kbps en mono et 192 et 256kbps en stéréo, selon si votre émission contient ou non beaucoup de musique. Dans le doute, 96kbps mono et 192Kbps en stéréo seront mes recommandations. Pas la peine de faire plus, quasiment personne n’entendra la différence.

Le VBR, ou variable bitrate, permet de faire varier le nombre de kilobits par seconde en fonction des besoins. En théorie une bonne idée pour faire baisser la taille du fichier, en pratique il y a parfois des problèmes de compatibilité alors évitons-le et restons sur du bitrate constant.

Voilà l’export dégrossi pour vous : simplement un MP3 de qualité correcte

La semaine prochaine nous allons enfin passer à l’étape de la diffusion de votre podcast !

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Dynamique et compresseur

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Avant de parler du compresseur, il faut parler de la dynamique du son. Lorsque vous allez enregistrer votre podcast vous aurez des périodes où le son ne sera pas fort et d’autres où au contraire il pourra presque atteindre la saturation. Et c’est tout à fait normal !

Par exemple, lorsque vous riez, vous aurez tendance à émettre plus de décibels que lorsque vous parlez calmement.

Pour limiter ça, vous pourrez développer des réflexes à force d’expérience, comme celle de rire en étant éloigné du micro pour éviter de le faire saturer. Mais cela ne résout pas tout et on peut se retrouver dans une situation où votre auditeur doit régler le volume de son écoute plusieurs fois pendant votre émission, soit parce que c’est trop faible, soit parce que c’est trop fort. Non seulement ce n’est pas très agréable pour lui, à force, mais cela peut même s’avérer un peu dangereux s’il est au volant.

Ce qu’on cherche à faire c’est de limiter les moment où les sons sont à un niveau élevé pour qu’ils soient presque au même niveau que les sons moyens, par exemple les moment où vous parlez normalement.

Cela parait magique et pourtant ça existe, et ça s’appelle un compresseur.

Ce qu’il fait c’est que passé un certain niveau sonore, le son n’augmente plus aussi vite qu’avant. Pour 10 décibels réels au moment de l’enregistrement, le son n’augmentera que de 5 décibels dans le fichier sonore publié par exemple. Cela conserve une forme de dynamique (les son ne sont pas tous au même niveau) mais comprimée, compressée, d’où le nom de compresseur

Cela peut poser problème s’il est mal réglé car les sons forts étant abaissés, les sons faibles semblent du coup rehaussés, y compris les sons parasites. C’est pour cela que l’on ne le déclenche qu’à partir d’un certain seuil pour éviter d’amplifier trop les bruits de la pièce au moment de l’enregistrement.

Autre effet secondaire à prendre en compte : si lors de votre enregistrement vous avez baissé l’amplification de votre micro pour éviter la saturation, le fait d’appliquer un compresseur va baisser le niveau sonore de l’ensemble de la piste qu’il faudra réamplifier un peu, augmentant mécaniquement les petits sons indésirables. Pour cela il est important de l’utiliser en tandem avec une réduction des bruits ambiants par exemple.

Maintenant que vous êtes capables d’améliorer le confort d’écoute de votre émission avec le compresseur, il est temps d’exporter le fichier et c’est ce que nous verrons la semaine prochaine !

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Montage

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Aujourd’hui on va parler montage. Ce mot peut faire peur aux neophytes mais en réalité on peut le décomposer en 3 étapes plus simple à appréhender : le derush, l’édition et le mastering

La première étape est le derushage, anglicisme pouvant se traduire par élagage. C’est le moment où la piste brute de voix sera amputée des moments d’hésitation, des heuuuu, les prises ratées. Le but ici n’est pas d’avoir une version finale mais simplement de ne garder que ce qui est souhaité dans le fichier final sans s’encombrer de parties inutiles. On dégrossit, tout simplement.

L’édition est la partie la plus longue du montage. C’est celle où l’on va ajouter le générique et les jingles, c’est aussi le moment où les silences seront raccourcis et parfois, plus rarement, allongés.
C’est le moment où l’on donne ou l’on redonne le rythme à la partie voix de l’émission, son tempo. Le but est d’avoir l’ensemble des éléments qui forment l’émission finale.

La dernière étape c’est le mastering ou l’équilibrage c’est le moment où l’on ajuste les derniers réglages, où l’on applique des filtres sur les pistes et que l’on équilibre les niveaux entre les voix et les jingles.

Vous pouvez tout à fait faire aussi du tourné-monté. C’est une technique qui demande un peu d’entraînement et de connaissances et qui consiste à enregistrer l’émission d’un seul trait, à déclencher les jingles pendant l’enregistrement et à rendre public l’enregistrement tel quel.
Cela requiert de quoi intégrer les jingles directement dans l’émission au moment de l’enregistrement, avec une table de mixage et/ou des logiciels et surtout cela demande une bonne confiance en soi.

Dans tous les cas, vous seul décidez de ce que vous ferez lors du montage: juste du derush, un peu ou beaucoup d’édition, peu ou pas de mastering ou carrément du tourné-monté.
Cela influe sur la qualité finale mais y passer 10x de temps ne rendra pas forcément l’émission 10x meilleure alors ne vous prenez pas trop la tête non plus au risque ne vous dégoûter à la longue.

Vous y voyez un peu plus clair sur l’étape du montage, ce que je vous propose, c’est de découvrir un filtre essentiel et facile à appliquer pour rendre l’écoute de vos émissions plus agréable pour vos auditeurs, et c’est ce que nous verrons ensemble la semaine prochaine !

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Ajouter de la musique

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Vous souhaitez habiller votre podcast avec un générique, des virgules voire des interludes musicaux tout en restant dans la légalité ?
Le plus simple est de prendre des musiques libres de droit ou en licence creative commons.

La licence creative commons est une famille de licences qui offre la possibilité d’utiliser le morceau sous certaines conditions :
Il faudra souvent au minimum citer l’auteur de la musique mais il y a des conditions qui peuvent faire en sorte que vous ne pourrez pas utiliser le morceau
Les usages commerciaux peuvent être interdits par exemple ou encore la modification peut vous être interdite voir même cela peut vous forcer à partager votre émission dans les mêmes conditions de licence

Certaines sont même sous licence creative commons zéro, ce qui veut dire que vous êtes libres d’en faire ce que bon vous semble.
L’auteur est libre de choisir sous quelle condition il met à disposition sa musique

En bref, renseignez-vous sur la compatibilité entre la licence du morceau qui vous intéresse et l’usage que vous allez en faire

Heureusement les pictogrammes sont standards et mis en évidence sur les plateformes dédiées pour être prévenu avant même de le télécharger.

Parlons des plateformes justement : je vais en recommander 3

Tout d’abord freesound.org, site sur lequel vous pourrez trouver surtout des sons bruts, idéal pour des transitions, des bruitages, des boucles musicales. On y trouve quelques morceaux entiers mais ce n’est pas la majorité du catalogue

Ensuite il y a Jamendo, site de mise en relation entre artistes et auditeurs qui dispose d’un catalogue immense. Attention au fait qu’ils essaieront de vous faire payer une licence pour les utilisations mais en réalité vous pouvez aller sur le catalogue et vous servir, tant que vous respectez les pictogrammes, vous serez tranquilles.

Enfin, il y a la bibliothèque de sons gratuits mise à disposition par YouTube https://www.youtube.com/audiolibrary

Si vous avez un peu de budget pour payer quelqu’un pour le faire ou des connaissances pour le faire vous-même, le mieux reste quand même d’avoir un morceau original rien qu’à vous comme générique. Vous serez ainsi certain d’être libre de son usage.

Maintenant que vous avez la voix et les musiques, nous nous retrouverons la semaine prochaine pour parler du montage !

Pour aller plus loin : https://aide.podcloud.fr/question/musique-libre-de-droits-pour-mon-podcast/