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Les astuces de podcasteurs

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podcasts.tips le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast. En moins de 2 minutes, un conseil sur un aspect de la création de contenu audio sur internet. Un épisode par semaine tous les mercredi pour apprendre à mieux faire du podcast

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Composition d’un épisode

Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast
Si vous pensiez que la composition d’un épisode de podcast c’est introduction/contenu/conclusion, Vous allez découvrir de nouvelles subtilités aujourd’hui

Il y a une partie placée au tout début de l’émission qui peut parfois être utilisée pour tout autre contenu non relatif directement au contenu de l’émission (annonce d’événement, sponsor, publicité, voir même mini-fiction ou blague…) c’est ce qu’on appelle le pre roll

Elle est suivie du générique : c’est la signature sonore d’un podcast. Il peut être placé avant l’intro ou juste après. Il ne doit pas être trop long relatif à la durée d’un épisode, une trentaine de secondes est la durée recommandée.

L’introduction, c’est le moment où il faut rappeler rapidement ce qu’est le podcast (pour les auditeurs qui découvrent), présenter l’équipe et les invités éventuels.
Elle doit être courte pour éviter d’ennuyer les auditeurs habitués à l’émission mais suffisamment complète pour bien aiguiller ceux qui le découvrent.
Comme l’exercice est complexe, il est préférable de l’écrire si vous ne maîtrisez pas encore ce numéro d’équilibriste entre durée et contenu.

Le sommaire est une partie essentielle d' une émission longue. A ce moment-là, la liste des sujets à venir est énoncée. Sa présence permet de donner envie à l’auditeur de suivre l’émission jusqu’au bout (ou au moins jusqu’à la partie qui a retenu son intérêt^^)

Entre chaque partie, il y a une virgule, c’est un petit extrait sonore d’une ou deux secondes permettant de marquer le changement de partie d’un podcast. En général les virgules reprennent le thème musical du générique (quelques notes) afin de créer une forme de charte sonore cohérente.

Avant-dernière partie de l’émission, c’est la conclusion durant laquelle il est coutume de remercier les intervenants, et éventuellement l’opportunité de corriger des erreurs dites pendant l’émission dont vous vous êtes aperçu que trop tard.
Vous pouvez en faire une sorte de “debrief” de l’émission mais évitez l’erreur de vous auto-féliciter.

Toute dernière partie de l’émission, l’outro est l’occasion de rappeler où l’on peut suivre l’émission sur les réseaux sociaux et les plateformes d’écoute, proposer de soutenir l’émission sur les services de financement participatifs.
Rappelez aussi aux auditeurs l’opportunité de donner leur avis via les commentaires iTunes par exemple.
L’outro peut se terminer par un générique de fin ou, si la ligne éditoriale le permet, une musique à découvrir.

Vous voilà mieux informé sur les subtilités de la composition d’une émission audio, on se retrouve la semaine prochaine pour des conseils pour réussir son introduction !

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Lexipod

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Aujourd’hui nous allons vous aider à y voir plus clair dans les mots utilisés dans le monde du podcast

Et on commence par le mot podcast :
Le terme podcast est souvent utilisé à la fois pour une émission ou un épisode, bref, c’est un peu flou alors on va essayer d’y remettre de l’ordre

Podcast (ou “balado” chez nos amis du Québec) : c’est le mode de transmission du contenu, avec des fichiers à télécharger pour les écouter depuis un appareil nomade. Ces fichiers sont listés dans un flux RSS. Désormais on peut aussi écouter un podcast en streaming, même si ce n’est pas l’usage prévu initialement.
Emission : c’est le concept ayant une ligne éditoriale et une structure commune entre tous les épisodes (exemple : le journal de 20h)
Episode : c’est une sous-partie d’une émission, avec un contenu unique en accord avec la ligne éditoriale et la structure de l’émission (exemple : journal de 20h du 15 septembre 2021)
Vous avez donc une émission diffusée en podcast qui contient des épisodes

Une Plateforme de podcast, c’est le terme utilisé pour tous les services qui permettent de découvrir et de s’abonner à de nouveaux podcasts. Apple Podcast, Spotify, Deezer, etc sont des plateformes de podcast.
Elles vont régulièrement vérifier les flux RSS des podcasts inscrits sur leur service afin de les présenter ainsi que leurs épisodes.
Elles permettent souvent l’écoute hors ligne mais aussi en streaming des contenus recensés.

Le flux RSS c’est une adresse sur laquelle tous vos épisodes sont listés ainsi que les informations de votre podcast (titre, description, catégorie iTunes etc).
Dès qu’un nouvel épisode arrive, il est ajouté dans le flux RSS et les plateformes l’ajoutent à leur catalogue et/ou vos abonnés ont une notification dans leur lecteur de podcast.

Les métadonnées sont toutes les données qui accompagnent votre production audio : le titre, l’artiste, la description, la pochette de l’épisode, les mots-clefs…
Ne les négligez pas : tout ce qui peut rendre votre podcast découvrable au moyen d’une recherche en texte peut vous faire découvrir par de nouveaux auditeurs !

Vous voilà un peu mieux équipé côté vocabulaire pour mieux comprendre et vous faire comprendre dans le monde du podcast !

On se retrouve la semaine prochaine pour voir ensemble ce qui compose un épisode de podcast !

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Améliorer sa voix

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Dans cet épisode nous allons vous donner 3 astuces pour améliorer votre voix lors des enregistrements

La première astuce c’est le positionnement. Tenez-vous droit
En étant bien positionné, les pieds à plat sur le sol, le dos droit, les épaules légèrement en arrière, vous allez libérer votre colonne d’air.

Courbé, vous appuyez sur vos poumons, votre diaphragme, vous courbez votre trachée… bref, vous respirez mal. Or la respiration est essentielle dans la prise de parole.

On ne s’avachit pas dans le siège, trop loin du micro, on ne se penche pas non plus en avant, on reste droit, la bouche à hauteur du micro

La position doit être confortable, donc réglez la hauteur du siège, positionnez bien votre micro, à la fois en hauteur et en profondeur. Si vous n’avez pas de bras de micro, utilisez des BD pour le surélever, de toute façon personne ne verra votre installation

Ensuite exercez-vous un peu avant d’enregistrer
Cela peut paraître archaïque mais des petits virelangues ne font de mal à personne avant un enregistrement.

Ce sont ces petites phrases ludiques et difficiles à prononcer, qui font fourcher la langue.
Voici 2 exemples :
As-tu été à Tahiti ? As-tu été à Tahiti ? As-tu été à Tahiti ?
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.

Vous pouvez aussi tenter de chanter, ça marche aussi ! Une petite session de karaoké ça met de bonne humeur, en plus !
Il est normal et plutôt bon signe de se mettre à bailler pendant ces exercices, c’est la mâchoire et la gorge qui se mettent en condition.

Et enfin, hydratez-vous !
Cela va sans dire : parler ça donne soif !
Évitez les sodas et autres jus de fruit (déjà parce que c’est pas très bon pour la santé) car cela va épaissir votre salive à cause du sucre.
Prévoyez toujours un peu d’eau voir faire un bain de bouche avant l’enregistrement afin d’éviter les bruits de bouche pâteuse.

Se laver les dents et bien se rincer ensuite est aussi une alternative.

Vous êtes fin prêt à enregistrer ! on se retrouve la semaine prochaine pour un petit lexipod, un point lexique du podcast !

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Créer sa pochette

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Comme on juge un livre à sa couverture, le premier aperçu de votre podcast c’est votre pochette, alors il faut la soigner pour attirer l’attention des auditeur·ices potentiel·les.

Elle doit représenter votre émission de manière visuelle : son contenu son ambiance, le ton de l’émission, tout doit être en accord avec ce que vous produisez. Prenez le temps de l’introspection et décrivez votre podcast en quelques mots clefs afin de démarrer le processus de réflexion, nécessaire avant toute maquette.

Tout d'abord, vous devez représenter le contenu de l’émission ou son but, de manière visuelle. Vous ne pourrez pas tout représenter, alors vous pouvez choisir un des aspects de préférence le plus connu ou le plus important pour vous.

Ensuite, le ton de l’émission doit être transmis visuellement : votre émission est sérieuse et la production est léchée ? Vous devez avoir une pochette qui réunit ces mêmes qualités. A l’inverse, si l’émission est foutraque ou l’humour absurde, vous avez la possibilité de rendre cela plus brouillon.
Mais attention, l’effet brouillon n’est pas si simple à obtenir !

S’il n’y avait qu’un conseil à retenir c’est celui ci : inspirez-vous. Regardez ce que font les autres et n’hésitez pas à piocher des idées chez la “concurrence”.
Combinez ces idées pour en faire une pochette unique.

Il existe aussi le service Canva qui propose pléthore de modèles de pochettes et qui peut aussi vous servir d’outil pour la concevoir.

Une pochette pour son podcast c’est bien. Une pochette par épisode c’est mieux.

Pour vous simplifier la vie et avoir de la cohérence d’un épisode à l’autre l'idéal est de se faire une maquette spécifique pour les épisodes avec ce que vous souhaitez garder, et changer un ou deux éléments en fonction du contenu de l'émission : le titre et le numéro de l’émission au minimum.

Voilà les quelques indicateurs sur comment faire sa pochette mais rassurez-vous, elle n’a pas à être définitive une fois mise en ligne. Vous êtes libre de la changer quand vous voulez.
Pas tous les jours quand même !

Vous pouvez profiter d’un début de saison ou d’année pour éventuellement la rafraîchir ou la refondre complètement !

🎞️ En vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLnNOwY3k_4fO-mfRLv93yWDlR2cLKyb3f

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Choisir son titre

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Avant d’aller plus loin dans la création, il est important de trouver un titre à l’émission. Peut-être l’avez-vous déjà trouvé mais dans tous les cas il est temps de vérifier qu’il correspond aux 5 critères d’un bon titre de podcast.

La première règle est la plus logique : il faut un titre descriptif, qui est en lien avec votre émission. Vous pouvez créer un titre en combinant plusieurs mots ensemble et former ainsi un mot-valise. Ou avoir comme titre une phrase, c’est tout à fait admis

Evitez tout de même les “podtrucs” et “machincast” à moins que votre podcast parle de podcasts auquel cas c’est admis

La seconde règle est d’avoir un titre prononçable. ça parait évident mais cela va mieux en le disant : vous allez répéter ce titre à chaque émission, probablement plusieurs fois. Alors simplifiez-vous la vie, rendez-le agréable à prononcer.
Cela aidera aussi vos auditeur·ices lorsqu’iels voudront vous recommander.

Faites le test : répétez-le dix fois très vite. Est-ce que c’est facile ? Si non, revoyez votre copie.

En 3eme critère, faites un titre simple : il doit être facile à orthographier, à chercher sur Google, podCloud ou une app de podcast. Mieux vaut ici un titre long qu’un mot compliqué.

Votre titre doit être aussi unique, et c’est la 4e règle : vérifiez que le titre n’est pas déjà utilisé par un autre podcast et/ou sur les réseaux sociaux. Vous éviterez ainsi beaucoup de confusion à l’avenir.
Au passage, profitez-en pour réserver ce titre sur tous les réseaux sociaux et achetez le nom de domaine si vous en avez le budget. Vous vous remercierez plus tard.

Et enfin une dernière règle, facultative cette fois : faites un titre malin. Pas forcément drôle, mais “bien vu”. Pour votre cerveau et celui de vos auditeur·ices, il est agréable d'avoir un mot ou un néologisme bien amené.
Il est prouvé que cela est très efficace pour la rétention de l’information, alors exploitez cette astuce.

Vous pouvez par exemple détourner une expression ou faire un acronyme intéressant.
C’est une partie créative alors lâchez-vous et faites le test autour de vous.

Mais attention à ne pas aller trop loin au risque de ne faire sourire que vous !

Une fois le titre trouvé, il est temps de créer la pochette mais on verra ça la semaine prochaine !

🎞️ En vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLnNOwY3k_4fO-mfRLv93yWDlR2cLKyb3f

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