Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Vous savez maintenant faire un super épisode de Podcast, et vous commencez à avoir des auditeurs. Mais vous avez peut-être envie d’en avoir encore plus, et surtout de partager vos épisodes sur des plateformes comme YouTube et les Réseaux Sociaux. C’est ce qu’on appelle la syndication, où le fait de créer d’autres contenus à partir d’un seul. C’est ce que fait beaucoup la télévision ou la radio, en partageant sur Twitter les extraits chocs des invités politiques.

En effet, le format vidéo est beaucoup plus adapté aux réseaux sociaux que l’audio. Une simple vidéo avec une boucle en fond peut attirer beaucoup plus l’attention qu’un lien qui lancera un player vers votre épisode, player qui ne se lancera sûrement même pas sur mobile. Pour syndiquer à moindre temps et à moindre coûts, vous pouvez utiliser l’outil gratuit YouPod, qui va vous permettre de générer des vidéos de vos épisodes complets ou des extraits à partir d’un simple flux RSS.

Commencez par vous rendre sur le site youpod.io, choisissez votre format, horizontal, vertical ou carré, et votre type de vidéo, épisode complet ou extrait. Entrez ensuite votre flux RSS et choisissez votre épisode. Et enfin, choisissez le début de votre extrait et sa durée. Vous devriez recevoir au bout de quelques minutes votre vidéo directement sur votre boîte email. Et vous pouvez même choisir de mettre en ligne votre épisode directement sur YouTube ou Twitter en vous créant un compte sur le site.

Si par bonheur vous réalisez votre podcast sur podCloud, vous pouvez aussi directement générer une vidéo pour un épisode en cliquant sur le bouton Générer avec YouPod présent sur la page récapitulant les informations de votre épisode, toutes les informations seront déjà complétées pour vous.

Bien sûr, comme pour le chapitrage, une certaine rigueur est à tenir si vous voulez syndiquer efficacement vos épisodes. Durant votre montage, marquez les phrases mémorables, et préparez à l’avance vos vidéos, en en publiant par exemple une par jour avant la sortie de l’épisode sur vos réseaux sociaux.

On a beaucoup parlé des extraits, mais vos épisodes peuvent aussi parfaitement avoir leur place sur YouTube même s'il n’y a pas de fonction incluse qui permettent de les ajouter. Même si YouTube n’est pas le meilleur endroit, il existe un berceau d’auditeurs qui ne connaissent pas encore les bonnes applications, et qui préféreront écouter sur leur site préféré sans regarder comme on le fait tous sur beaucoup de vidéos. Et même si cela ne vous apporte que quelques vues, YouPod vous permet de le faire en seulement 3 clics ou 1 minute, donc autant ne pas passer à côté!

En tout cas j’espère que vous aurez appris des choses durant cet épisode, rendez vous la semaine prochaine où Phil vous apprendra à construire un bon conducteur.