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Aujourd’hui nous allons vous aider à bien remplir votre description.
C’est le texte qui va accompagner vos épisodes et qui sera lisible sur toutes les bonnes plateformes d’écoute.
Si l’exercice est moins complexe que celui de choisir un bon titre, comme vu dans l’épisode précédent, il y a néanmoins quelques petites choses à savoir pour en tirer le maximum

Pour commencer, même si cela n’est pas encore pris en compte partout, pensez à l’aspect “moteur de recherche” de votre texte, pensez aux mot-clés que vous allez devoir placer pour que votre épisode soit trouvable par des gens intéressés par les sujets abordés ou les oeuvres auxquelles vous faites référence.

Ensuite, remplissez votre description en étant le plus complet possible, avec en premier, tout en haut de votre texte, les informations les plus importantes comme par exemple les sujets abordés ou le nom de votre invité. Voyez-le comme un résumé rapide (une ou deux lignes) qui pourrait se suffire à lui-même.

Si vous avez une chronique, mettez donc le texte, ça prend quelques secondes mais cela rend votre transcript directement recherchable.

Ajoutez ensuite les ressources, c’est à dire tout ce qui a été utilisé pour la création de votre épisode et/ou tout ce qui est cité pendant l’émission. Livres, articles, vidéos en ligne, soyez le plus complet possible là aussi pour donner de la crédibilité à vos propos ou donner à vos auditeurs la possibilité d’aller plus loin que la simple écoute de votre épisode.

Il n’y a pas à priori de description trop longue, au pire elle sera tronquée mais comme vous aurez mis les informations les plus importantes en premier cela n’aura que peu d’impact

Vous pouvez aussi ajouter des timecodes qui seront reconnus dans certaines applications pour que l’auditeur puisse passer certains passages, même si cela ne remplace pas le chapitrage car cette fonctionnalité n’est pas disponible partout

Attention lorsque vous mettez des liens, essayez de les mettre autant que possible en clair car nombreuses sont les applications qui ne reconnaissent pas les textes cliquables. C’est un peu moins joli mais c’est plus fiable. Utilisez des raccourcisseurs de lien si vous trouvez cela plus esthétique, pourquoi pas.

Enfin, dernier conseil : prenez le temps de la rédiger consciencieusement. Une fois l’épisode enregistré, on a envie de le partager au plus vite, mais cette étape est aussi cruciale que les autres car elle sert à votre public mais aussi à vous. Vous retrouverez plus rapidement dans quel épisode vous avez abordé tel ou tel sujet s’il est noté !

On se retrouve la semaine prochaine pour analyser de quoi est composé le flux RSS