Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

L’épisode que beaucoup attendaient : celui où ENFIN on met à la disposition du monde sa création

Tout repose sur un procédé technique : le flux RSS ! C’est une adresse, un lien, qui contient toutes les informations du podcast ainsi que la liste des épisodes de celui-ci et le lien vers les fichiers audio (ou vidéo) de chaque épisode.

Ce ne sont pas les plateformes de podcasts qui gèrent et proposent la mise en ligne des podcasts. Il faut d’abord créer ce flux RSS, et ce sont les applis qui s’y abonnent.

Diffuser sur Apple ou Google Podcasts, Spotify, Deezer, ou Podcast Addict, le fonctionnement est le même pour toutes. Elles consultent régulièrement le flux RSS et vous prévient en cas de nouveaux épisodes.

Aucune ne proposent d’offre de stockage des fichiers pour les podcasteurs. Il faut donc pour publier son podcast, disposer d’un espace en ligne permettant de créer ce fameux flux RSS et mettre à disposition les fichiers audios.

Vous pouvez héberger votre podcast en mode MacGyver en déposant vos fichiers audios sur des VPS, des FTP ou des hébergement web comme chez OVH par exemple ou passer par Archive.org (et accepter de leur faire don de vos productions).
Il faudra créer aussi votre flux RSS via des moteurs de blog et des plugins par exemple
Les prix varient de gratuit à une dizaine d’euros.

Si cela vous parait compliqué, ce n’est pas tout ! Une fois votre flux RSS créé, il faudra aussi en assurer la maintenance, trouver un moyen de disposer de statistiques, d’un lecteur audio etc.

Heureusement, de nombreux services spécialisés dans le podcasts sont apparus ces 15 dernières années, dont podCloud, créé en 2014.
Leur utilisation est bien plus simple et adaptée au podcast : elle s’apparente un peu à la gestion d’une chaine YouTube ou d’un compte Instagram : vous créez votre épisode, vous déposez votre fichier, par exemple en le glissant dans la fenêtre, vous cliquez sur publier ! Tout est automatiquement récupéré par les plateformes de diffusion, et vous n’avez aucun détail technique à gérer.
Chez podCloud, nous proposons un hébergement podcast tout en un à 6€/mois pour 1000 h d’audio, sans limite de podcast ou d’épisodes.

Voilà votre podcast public et prêt à être découvert. Pensez à l’inscrire sur toutes les plateformes !
La semaine prochaine, Bigaston vous présentera comment et pourquoi chapitrer ses épisodes