Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Avant de parler du compresseur, il faut parler de la dynamique du son. Lorsque vous allez enregistrer votre podcast vous aurez des périodes où le son ne sera pas fort et d’autres où au contraire il pourra presque atteindre la saturation. Et c’est tout à fait normal !

Par exemple, lorsque vous riez, vous aurez tendance à émettre plus de décibels que lorsque vous parlez calmement.

Pour limiter ça, vous pourrez développer des réflexes à force d’expérience, comme celle de rire en étant éloigné du micro pour éviter de le faire saturer. Mais cela ne résout pas tout et on peut se retrouver dans une situation où votre auditeur doit régler le volume de son écoute plusieurs fois pendant votre émission, soit parce que c’est trop faible, soit parce que c’est trop fort. Non seulement ce n’est pas très agréable pour lui, à force, mais cela peut même s’avérer un peu dangereux s’il est au volant.

Ce qu’on cherche à faire c’est de limiter les moment où les sons sont à un niveau élevé pour qu’ils soient presque au même niveau que les sons moyens, par exemple les moment où vous parlez normalement.

Cela parait magique et pourtant ça existe, et ça s’appelle un compresseur.

Ce qu’il fait c’est que passé un certain niveau sonore, le son n’augmente plus aussi vite qu’avant. Pour 10 décibels réels au moment de l’enregistrement, le son n’augmentera que de 5 décibels dans le fichier sonore publié par exemple. Cela conserve une forme de dynamique (les son ne sont pas tous au même niveau) mais comprimée, compressée, d’où le nom de compresseur

Cela peut poser problème s’il est mal réglé car les sons forts étant abaissés, les sons faibles semblent du coup rehaussés, y compris les sons parasites. C’est pour cela que l’on ne le déclenche qu’à partir d’un certain seuil pour éviter d’amplifier trop les bruits de la pièce au moment de l’enregistrement.

Autre effet secondaire à prendre en compte : si lors de votre enregistrement vous avez baissé l’amplification de votre micro pour éviter la saturation, le fait d’appliquer un compresseur va baisser le niveau sonore de l’ensemble de la piste qu’il faudra réamplifier un peu, augmentant mécaniquement les petits sons indésirables. Pour cela il est important de l’utiliser en tandem avec une réduction des bruits ambiants par exemple.

Maintenant que vous êtes capables d’améliorer le confort d’écoute de votre émission avec le compresseur, il est temps d’exporter le fichier et c’est ce que nous verrons la semaine prochaine !