Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast
Avant de passer à la suite, nous allons faire une pause pour réfléchir à ce qui fait la fibre de votre podcast en l’analysant
Que votre podcast soit récent ou au contraire ancien, c’est toujours le bon moment pour vérifier si votre contenu est adapté à ce qui l’entoure… dont vous-même !
Voici les 5 questions à se poser :
Pourquoi faites-vous du podcast à la base ?
Quel était le but initial qui vous a poussé à vous lancer ?
A quel public se destinent vos productions ? (âge, genre…)
Quel est l'unicité de votre production ? (ce qui la distingue)
Quel est l’évolution souhaitée ?
Notez ces réponses quelque part et comparez régulièrement les réponses à ce que vous produisez.
Il se peut que les réponses changent au fil du temps, ce n’est pas problématique, mais si les réponses divergent trop de ce que vous produisez, essayez de corriger le tir au prochain épisode
La deuxième analyse à faire régulièrement c’est celle du triptyque slogan/description/pochette
Quel est le but de votre podcast ? En quelques mots vous devriez pouvoir résumer ce qu’apporte votre podcast par son existence. Maintenant regardez votre slogan : est-ce qu’il exprime correctement la raison d’être de votre émission ? Si non, modifiez-le.
Qu’est-ce qui le rend unique ? En un petit paragraphe, exprimez ce qui fait que le podcast vaut d’être écouté, ce que les auditeurs vont obtenir à l’écoute de votre émission. Lisez votre description : est-ce qu’elle réunit tous ces éléments ? Si non, retravaillez-la à la lumière de cette nouvelle prose.
Enfin, demandez à quelqu’un d’extérieur de regarder votre pochette et de vous donner des mots qui lui viennent : les idées et mot-clefs qui viennent sont-ils en accord avec la ligne éditoriale et l’ambiance générale ? Si non, il est peut-être important de la retravailler pour mettre en avant ce qui marche et supprimer ce qui parasite la lecture.
Maintenant que vous savez pourquoi et pourquoi faire, vous saurez bien mieux défendre votre podcast et vous communiquerez plus efficacement sur les réseaux sociaux.
Alors pensez à refaire cette psychanalyse podcastique aussi souvent que cela vous paraît utile et à prendre les mesure nécessaires sans tarder !
La semaine prochaine, nous aborderons le sujet de la fréquence de publication pour ne pas noyer votre auditeur alors que vous débordez de créativité !