Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Aujourd’hui nous allons vous aider à déterminer la durée idéale de votre podcast.

Cela dépend de 3 paramètres : le type de podcast, la densité d’information et votre volonté d’afficher ou non un nombre de téléchargements élevé.

Pour une émission de type “talk show” avec des chroniqueurs, des invités et où la distraction est au centre de ce qu’apporte le podcast, la durée peut varier de 45 min à 2h. Si vous dépassez les 2h d’enregistrement, pensez à diffuser en plusieurs parties.

Pour une chronique en revanche, la durée maximum semble être de l’ordre de la demi-heure. Déjà car le temps de préparation par rapport au temps d’enregistrement est plus grand mais aussi parce que la combinaison du sujet unique et de la voix unique a tendance à être plus soporifique qu’un talk à plusieurs.

Concernant la densité d’information, vos auditeurs sont humains et ont une capacité d’ingestion d’information limitée. Cela implique qu’une émission longue contenant une mine d’information est tout à votre honneur mais peut paraître indigeste.

La majorité des auditeurs font autre chose en écoutant les podcasts, et leur capacité de rétention de l’information est entravée. Une chronique de plus d’un quart d’heure risque d’amener à la situation où l’auditeur se demande comment vous êtes arrivé à la conclusion qu’il est en train d’écouter. Dommage.

Si vous souhaitez “faire du chiffre” les chroniques courtes mais régulières, auront tendance à mieux fidéliser l’auditeur, lui rappelant régulièrement votre existence mais aussi en le laissant à chaque fois sur sa faim, plutôt que de lui donner une sensation de “trop plein”.

Si l’on regarde les podcasts à succès, on voit que la moyenne des durées des podcasts du top 100 iTunes se situe autour de 30 minutes.

Maintenant que vous savez combien de temps doit durer votre émission, nous verrons la semaine prochaine comment bien le conclure et ainsi avoir un podcast parfait de bout en bout !