Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Aujourd’hui nous allons parler argent et plus spécifiquement la monétisation de son podcast.

C’est un sujet qui divise la communauté en deux camps : ceux qui ne font ça que par passion et pour lesquels il est hors de question de demander un centime et eux qui souhaitent en faire une activité professionnelle ou semi-professionnelle.
(il y en a bien entendu une bonne majorité qui sont plus modérés et acceptent des dons sans vouloir en faire une carrière)

Mais nous n’allons pas rentrer dans le débat aujourd’hui, nous allons parler des moyens existants pour monétiser son activité podcastique.

Il en existe 3 : les pourboires, les abonnements et la publicité

Pour recevoir des pourboires, un simple compte paypal peut faire l’affaire. Les gens donnent ponctuellement à ce compte et cela peut vous suffire. Il existe d’autres services comme Coffee qui permettent d’offrir l’équivalent d’un café, d’un mojito ou autre boisson. Le principe reste le même : c’est un don ponctuel, pas quelque chose sur lequel vous pouvez baser une activité professionnelle tant cela peut varier d’un mois à l’autre.

Si vous souhaitez un peu plus de certitudes sur ce que vous allez toucher à la fin du mois, il existe des systèmes de dons par abonnement mensuels, comme tipeee et patreon par exemple. Vos auditeurs paient un tribut chaque mois en échange duquel ils ont accès à des exclusivités. Il y a un système de palier qui permet d’offrir plus à ceux qui sont les plus généreux.
On appelle ces récompenses des contreparties. Elles peuvent être par exemple des épisodes disponibles plus tôt ou des épisodes exclusifs.

Enfin, il y a le cas épineux de la publicité. Si la monétisation divise la communauté, la publicité le fait tout autant. Sachez-le, certains auditeurs refusent d’écouter des podcasts qui en comportent. Vous êtes avertis.
Si vous souhaitez monétiser votre podcast avec de la publicité, sachez déjà qu’il faut avoir atteint un certain nombre de téléchargements mensuels. en général environ 5000 téléchargements mais cela varie selon les régies.

Hors de la monétisation habituelle, il existe quand même de quoi financer des projets avec des services comme ullule par exemple qui vous permettent de demander de l’argent afin de financer une idée, un upgrade de votre matériel ou pourquoi pas, la prochaine saison de votre podcast.

Voilà les principales méthodes pour gagner de l’argent avec son podcast, si toutefois vous le souhaitez, la semaine prochaine nous aborderons un autre aspect épineux : le droit d’auteur dans le podcast