Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Aujourd’hui nous allons parler de comment protéger votre podcast et aussi vous protéger, vous.

L’ensemble de votre podcast est une marque, son titre, son logo etc. La première chose que vous pouvez faire, comme on l’a déjà vu, c'est de réserver son nom partout où il est disponible : facebook, twitter, instagram, linkedin etc . Tout cela est gratuit alors pourquoi prendre le risque de ne pas avoir ce nom disponible le jour où vous le souhaitez ?

Ensuite, et là on rentre dans la partie payante, réservez le nom de domaine. Cela ne coûte qu’une douzaine d’euros par an et vous permet d’avoir par exemple une adresse personnalisée en contact arobase le nom de votre podcast, ce qui est bien plus classe qu’une adresse gmail.

Ne vous posez pas la question pour le moment de ce que vous en ferez ou comment ça se configure, on est là pour préparer le futur, vous trouverez un tutoriel ou quelqu’un pour vous aider le cas échéant.

Si votre podcast commence à gagner de la notoriété et un peu d’argent, peut-être vaut-il mieux l’enregistrer
On ne parle pas ici du bouton “record”, on parle de la marque. Vous pouvez protéger votre podcast en le déposant comme une marque auprès de l’INPI.
Il vous en coûtera 220€, ce qui n’est pas inaccessible si vous prenez de la traction avec vos productions.

Concernant les productions que vous utilisez, vous devez aussi être dans la légalité : cela veut dire que vous devez justifier du fait que vous avez le droit de les utiliser. Même si c’est un ami qui vous a créé un jingle, faites-lui signer un contrat de cession de droits d’auteurs. En cas de contrôle il vous sera demandé.

Concernant les autres musiques, ou les extraits d'œuvres protégées par le droit d’auteur, il faut agir avec prudence. C’est pour cela que l’on vous recommande d’utiliser le plus possible des œuvres libres de droit ou à la réutilisation autorisée comme ceux sous licence creative commons.

Dans tous les cas, si vous commencez à gagner de l’argent avec votre podcast et/ou que vous avez l’intention d’en faire votre métier, nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat spécialisé qui saura vous conseiller bien plus efficacement qu’une petite chronique de 2 min sur le sujet

La semaine prochaine, c’est Bigaston qui vous présentera ce qu’est la syndication, une méthode pour tirer le maximum de vos productions