Bonjour et bienvenue dans podcast.tips, le podcast podCloud qui donne toutes les petites astuces pour mieux faire du podcast

Vous avez très envie de vous lancer dans le podcast mais vous manquez d'idées, ou peut-être que vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans cet épisode, on va vous aider à y voir plus clair pour enfin vous lancer.

Si vous n’avez pas d’idée, mais que vous avez une bande de potes qui peut vous aider, voir même participer au podcast, faites un brainstorming à l’occasion d’un apéro.
Ne vous censurez pas, aucune idée n’est incongrue et notez bien tout ce qui est proposé. Une idée de podcast qui ne vous plait pas sur le coup peut au final être la bonne en y réfléchissant bien.
Il est aussi probable que l’un de vos amis vous fasse remarquer que vous êtes particulièrement volubile dans un domaine particulier, alors pourquoi pas lancer un podcast sur le sujet ?

Essayez de noter les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire du podcast. Cela peut non seulement aider à faire le tri dans les idées, cela sera aussi utile lors de la mise en place de votre émission.

Si vous avez une idée de podcast mais ne savez pas comment la réaliser, ou n’êtes pas sûr de vous, regardez ce qui existe déjà sur les mêmes thématiques. L’idée est de piquer quelques idées qui vous plaisent mais aussi de s’assurer que vous ferez une émission qui se démarque des autres. Votre propre cocktail de concepts en quelque sorte, un mix rien qu’à vous.

Une fois cette démarche effectuée, essayez de réduire votre concept de podcast en un pitch compréhensible de 30s maximum et communiquez-le autour de vous. Peut-être que votre entourage aura des questions, auquel cas, retravailler votre pitch jusqu’à ce qu’il soit à la fois complet et à la fois suscite l’intérêt des personnes à qui vous le présentez.
Notez bien ce pitch, il sera la base de votre description

Si au contraire vous avez trop d’idées, voici comment réduire leur nombre facilement : pour ce cas aussi regardez la concurrence, mais cette fois pour regarder ce qui existe déjà et ne pas reproduire un énième podcast sur un sujet déjà sur-traité, ne gardez que les idées vraiment innovantes.

Parmi celles qui restent, commencez à creuser le sujet et voyez s’il y a assez de contenu pour tenir une saison complète, ou un minimum d'épisodes selon votre convenance.

Vous avez votre idée de podcast ? c’est parfait, réécoutez les épisodes de podcasts.tips que vous avez manqués et la semaine prochaine nous parlerons du meilleur jour pour publier son épisode.